Suzanne Rigden, soprano colorature

biographie

Résidant présentement à Berlin, la soprano canadienne Suzanne Rigden,  fait sa marque sur la scène internationale avec «son remarquable don pour ses vocalises éclatantes de colorature» - Chronicle de San Francisco. Aussi à l’aise en opéra et en musique symphonique qu’en opérette ou en comédie musicale, Mme. Rigden a récemment chanté Danica dans SVADBA par Ana Sokolovic avec l’Opéra de Montréal, qui a gagné le prix Opus pour l’évènement de l’année en 2018.

 

Prochainement, elle débutera dans le rôle de Despina in COSI FAN TUTTE avec l’Opéra de Nouvelle Écosse ainsi que Musetta dans LA BOHÈME avec Pontiac Enchanté.

Ses engagements récents incluent un retour à l’Opéra Pacifique de Victoria, dans le rôle de Lisa dans LA COMTESSE MARIZTA et aussi à l’Opéra de Nouvelle-Écosse, chantant Gianetta dans LES GONDOLIERS. Ella a également chanté à l’amphithéâtre de Richard Bradshaw à Toronto avec les extraits des cinq nouveaux opéras gagnants du Prix Mécénat Musica, dont elle est co-fondatrice. L’ensemble a ensuite participé dans l’atelier «New Wave» en collaboration avec Tapestry Opera et Opéra TO Collective à Toronto avec les mêmes opéras. 

 

Elle a brillé dans le rôle redoutable de la Reine de la Nuit dans LA FLÛTE ENCHANTÉE avec La Compagnie d’Opéra de Middlebury ansi que dans Zerbinetta dans ARIANE À NAXOS de Strauss et Tytania dans LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ, à l’Opéra Pacifique de Victoria. Elle a aussi chanté Adele dans LA CHAUVE SOURIS avec l’Opéra de Vancouver, Blonde dans L’ENLÈVEMENT AU SÉRAIL avec l’orchestre symphonique de Ann Arbor au Michigan et avec l’Opéra de Nouvelle-Écosse. Elle fut également acclamée par la critiques pour ses rôles avec l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Vancouver, l’Opéra Pacifique de Victoria et l’Opéra du Centre Merola à San Francisco. Opera World, en décrivant sa performance d’Adèle, remarquait «son approche effervescente et sa voix confiante dans les parties coloratura les plus difficiles.»

 

En concert, elle a été entendue avec l’orchestre de l’Opéra de San Francisco, L’orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Metropolitain de Montréal, l’Orchestre de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Victoria, l’Ensemble Caprice, l’Orchestre de Londres, l’Orchestre Symphonique de Nouvelle Écosse, l’Orchestre Symphonique de Terre Neuve, l’Orchestre Symphonique du Nord Ouest en Floride et l’Orchestre de Ústí nad Labem de la République Tchèque. 

 

Suzanne a participé à plusieurs concours. Elle fut entre autres quart-finaliste au concours international de Montréal et elle a gagné le premier prix du concours l’Association Nationale d’Opéra en 2015, le premier prix des femmes et choix du publique à Spazio Musica en Italie en 2014, demi-finaliste au concours international de chant Marmande; en 2010 et 2012, elle a reçu le prix lyrique Hariclea Darclée-Michel Buruiana des Jeunes Ambassadeurs Lyriques en 2009 et 2012. De plus, elle a reçu le prix du public lors des auditions régionales du Met Competition en 2009. En 2018, elle a eu l’honneur de chanter au Forum de l’Opéra Mondial comme représentante de l’Opéra du Canada.

 

Suzanne est une ancienne lauréate de Centre de Musique de Tanglewood, du Centre d’Opéra Merola, de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, de Mozarteum, de l’Institut Canadien de L’art Vocal  et l’Académie Internationale de Musique Française de Michel Plasson.

Suzanne Rigden at the Bluenose

Thanks to all who donated to help me exceed my goal the last three years

in support of Symphony Nova Scotia's Education and Outreach program

As promised, I ran in costume! 

Suzanne Rigden at the Bluenose
Suzanne Rigden at the Bluenose

​© 2013  Suzanne Rigden, Canadian Coloratura Soprano